bonjour a tous !
Article mis en ligne le 20 mai 2013
dernière modification le 13 juin 2013

L’association « Les Jardins Des Coquelicots », composée de 15 membres fondateurs, est heureuse de participer à la promotion et la mise en place de jardins familiaux grâce au concours de la commune d’ESCALQUENS. Ces jardins, proches du site des compagnons d’Emmaüs, devraient sortir de terre pour la fin de cette année.

Anciennement appelés « jardins ouvriers », et ils existent encore sous ce nom dans le nord du pays, puis « jardins familiaux », ou encore « jardins partagés », ils fleurissent de façon exponentielle un peu partout en France. La conjoncture actuelle peut y contribuer, mais aussi la prise de conscience de la nécessité d’améliorer le contenu de nos assiettes et son incidence sur notre santé.

Son principe, la mise à disposition pour des familles modestes, de parcelles cultivables moyennant une cotisation annuelle versée à l’association. Elles sont cultivées pour les besoins de leur famille, en appliquant les règles du maraîchage biologique, mais l’usage à des fins commerciales est exclu.

Le jardin est un espace, de partage, de respect, de socialisation où chacun pourra trouver sa place. Il est pédagogique, valorisant, et nous apprend l’humilité. Je citerai une phrase d’Edmond Rostand pour en illustrer l’esprit : « soit satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ».
« Les jardins des coquelicots » proposera, dans un avenir que nous souhaitons proche, divers projets aux adhérents de l’association, jardiniers ou non jardiniers, alors n’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre.
Jardinement vôtre
Le président,
Dominique Di Méo


Dans la même rubrique

Période des Semis !
le 17 février 2017
par Aurélie Galvaing
Bonne année
le 13 janvier 2017
par Aurélie Galvaing
Inauguration
le 23 septembre 2016
par Aurélie Galvaing
Jardiniers en nos jardins
le 27 mai 2016
par webmestre